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CHRISTINE NORMANDIN ET LE BLOC QUÉBÉCOIS DEMANDENT LE REMBOURSEMENT DES BILLETS D’AVION

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 29 octobre 2020 – Christine Normandin, députée de Saint-Jean à la Chambre des communes et leader parlementaire adjointe du Bloc Québécois exprime son appui au projet de loi déposé par Xavier Barsalou-Duval, député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères et porte-parole du Bloc Québécois en matière de Transports, d’Infrastructures et de Collectivités, concernant l’exigence pour les compagnies aériennes de rembourser leurs clients lorsque le service n’est pas rendu.

Le porte-parole du Bloc Québécois a également déposé, en appui cette semaine, une pétition initiée en partenariat avec Option Consommateur ayant recueilli près de 33 000 signatures.

« Ce n'est pas compliqué : il faut que les compagnies aériennes respectent le Code civil et la Loi sur la protection du consommateur. La norme, elle est claire : c'est un remboursement complet. La pétition est sans équivoque, le gouvernement doit changer de position », explique Christine Normandin.

Ce projet de loi modifie le texte de la Loi sur les transports au Canada afin d’y inclure une disposition déclaratoire réitérant que le transporteur qui annule un service aérien doit rembourser le passager pour le service aérien non reçu, et ce, en toutes circonstances.

« Partout dans le monde, les gouvernements ont décidé d’aider leur secteur aérien et exigent que les compagnies aériennes remboursent leurs clients. Ici, c’est le contraire : le ministre des Transports incite les compagnies aériennes à prendre en otage l’argent des consommateurs pour se maintenir à flot. », souligne Christine Normandin.

Aucune plainte traitée en sept mois par l’Office des transports

Sept mois après le début de la pandémie, l’Office des transports du Canada n’a encore traité aucune plainte concernant les vols annulés en raison de la COVID-19. Avant même l’entrée en vigueur de la charte des voyageurs, l’Office accusait déjà un retard de deux ans dans le traitement des plaintes. Avec les milliers de plaintes supplémentaires depuis la pandémie, la situation s’est envenimée.

« L’Office est pleinement conscient que le droit est en faveur des passagers. Le ministre des Transports, Marc Garneau, a transféré tout le poids de la situation sur les épaules de l’Office, forçant ainsi l’organisme à prendre parti, alors que son rôle est d’agir de façon impartiale et de faire respecter les droits des passagers », déplore Xavier Barsalou-Duval, porte-parole du Bloc Québécois en matière de Transports, d’Infrastructures et de Collectivités.